Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Dans la tête du Casu

Dans la tête du Casu

Des Hommes, le plus fou est celui qui renie sa propre folie


Journées

Posted by Casu on April 14 2019, 15:17pm

                                                                         Journées

 


Dimanche d'Avril. 


Dimanche, 8h du matin, je vais au carrefour, à pied, n'ayant pas de voiture, ni de permis d'ailleurs. Il fait un peu frais, on est en avril, et moi, idiot que je suis, je sors avec seulement un T-shirt sous mon faux cuir. Je fais le dur, j'avance sans me démonter, mais au bout de 2 minutes j'ai trop froid, je décide de fermer mon blouson. Ce blouson, je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps, il est... bizarrement coupé, les manches sont trop longues, le reste couvre parfaitement mon torse, sans dépasser, sans être trop court, mais les manches elles, sont trop longues. Ca me touche au delà du poignet, ca me gène, mais bon, aujourd'hui il caille alors, c'est peut être tant mieux. Mais si les gens le voient, que mes manches sont trop longues, ils vont trouver ca bizarre non ? Enfin, ce que pensent les gens... Je vais quand même les remonter un peu, ces manches.
Je marche donc, mon caddie roulant à la main, il est quasiment neuf aussi, je l'avais acheté au carrefour il n'y a pas longtemps, la caissière avait oublié d'enlever l'anti-vol, je m'en suis rendu compte qu'une fois à la maison, j'ai du le découper. J'ai essayer de le faire proprement, mais je suis plutôt du côté bourrin de la force. Donc il y a un trou dans mon panier, un petit trou, pas embêtant du tout, mais il est là. Mon ptit, il a 6 ans, il est autiste, il fait tellement de bêtises qu'il me faudrait une vie entière pour pouvoir les raconter, enfin une vie entière, sa vie entière à lui, 6 ans quoi. Je vous en parle parce que, en bêtise, récemment, il a démonté la roue du caddie, impossible de la remettre en place, j'ai jamais compris comment il avait fait. Comme les caddies c'est pas forcément donné, je me suis débrouillé pour la réparer, avec de la glue et du carton, ca à l'air de tenir, pour le moment. 
De mes écouteurs, j'écoute des musiques, des musiques qui me font réfléchir. Je suis bon dans plein de domaines différents, toujours et seulement bon, jamais excellent, comme je touche un peu à tout, je ne prend jamais le temps de me perfectionner. J'ai constamment des dizaines d'idées qui tournoient dans ma tête. Des créations. Des musiques, des jeux vidéos, des jeux de plateau, des films, des dessins animés, des clips en dessins animés, des bds.... Je pourrais faire tout ca, j'ai du temps, bien assez de temps pour le faire. Pourquoi je ne le fais pas ? Je ne sais pas. Par manque d'argent ? Oui je manque de liquidité c'est évident, mais en étant créatif on fait feu de tout bois. Par manque d'envie ? Non... non, non ,non, je veux vivre de mes créations, je veux pouvoir partager des bouts de ma vie, des bouts de moi aux gens. Par manque d'ambition ? Non plus, si demain on me proposait de gouverner le monde ( ca n'arrivera pas ) je l'accepterai volontiers. Non, j'ai juste un blocage, je n'ose pas me lancer. Peut être par feignantise, peut être par manque d'assurance. Toujours est-il que j'ai conscience de passer à côté de quelque chose, que c'est dommage. Mais un jour, un jour je produirais quelque chose. Quelque chose de bien, j'espère. 
Bon, voilà que j'arrive sur le parking du carrefour, 15 minutes que je marche, j'ai le visage glacé, je suis pressé de me retrouver à l'intérieur. Je prend un charriot, y pose mon caddie, et j'y vais. Le centre est désert, on est le dimanche, tôt le matin, ca ne fait pas longtemps que le carrefour ouvre à cet horaire, peu de gens y viennent, d'autant que le reste de la galerie est fermé. Ca me rappel quand je travaillais à la Fnac de la défense, je trouve ca incroyablement apaisant de marcher dans le silence et la semi pénombre d'un centre commercial vide. A ce moment la, ma tête aussi est vide, ca fait du bien, plus de pensée, plus de voix qui marmonnent, plus rien. J'apprécie le moment, court, mais satisfaisant. Sur un des bancs de la galerie, il y à deux femmes qui discutent tout bas. Elles sont emmitouflées dans leurs blousons, écharpes, bonnets. L'une d'elle, la blonde, peut être 35 ans, est belle. Pas un canon de beauté, juste une belle femme. Parce qu'elle est là, parce qu'elle sourit, qu'elle apprécie la compagnie de son amie. Ce n'est peut être pas son amie d'ailleurs, mais mettons que c'est le cas, ca n'a pas bien d'importance de toute façon. J'ai eu envie de lui dire que je la trouvait belle. Juste comme ca. Pour qu'elle le sache. Pas que je la trouve belle, qu'elle sache qu'elle est belle. On devrait dire plus souvent aux gens qu'ils sont beaux. Ils sont beaux parce qu'ils sont vivants, et sont importants pour d'autres, d'une manière ou d'une autre. Enfin, je lui ai pas dit, j'ai passé mon chemin évidemment, je serais passé pour quoi moi, à lui dire ca. Au mieux un benêt, au pire un pervers. Ou peut être pas, peut être devrais-je faire demi-tour et lui dire ? Non ca serait pire maintenant bien sûr. Bref, j'ai fini par faire mes courses, il n'y avait personne en caisse, ca à été rapide, l'avantage du dimanche matin. 
J'ai toujours été très chanceux. Non, c'est pas vrai, c'était ironique. Je le précise parce qu'à l'écrit ca ne ressort pas toujours. Moi, quand je pense, je pense toujours avec l'intonation que je veux donner à ma phrase, parfois avec un accent, quand je pense en anglais. Je dis "moi", mais ca doit être pareil pour tout le monde. Enfin, si on pouvait ajouté une intonation à nos écrits, on se comprendrait mieux sur internet par exemple. Remarque, les émojis servent déjà un peu à ca. J'ai toujours été très chanceux, disais-je, et c'est en sortant du carrefour, que la Bretagne à décidé de faire honneur à sa réputation. Une petite pluie fine vient me mouiller l'arrière du crâne. Je referme donc mon blouson, que j'avais intrépidement laissé ouvert. J'aime pas fermer mon blouson, j'ai grossi ces derniers jours, et mon ventre, car je ne grossis que du ventre, est trop serré sous la fermeture. Ca me fait avoir une posture qui me fait mal au dos. Oui, j'ai aussi des problèmes avec mon dos. Depuis que j'ai 15 ans. Fatigue musculaire, lumbago, etc... Toujours mal au dos d'une manière ou d'une autre donc. Je range mon caddie et la pluie s'intensifie. En fait, elle ne s'intensifie pas vraiment, elle devient plus épaisse. Vous savez, cette pluie que vous voyez rebondir au bout de votre nez ? A la limite d'une petite grêle. J'ai froid au nez, du coup. 
Sur le chemin du retour, dans mes écouteurs, passe Pink Floyd. Enfin, des chansons de Pink Floyd. Je doute que le groupe entier puisse passer dans mes écouteurs. Ou ils auront bien maigris. Confortably numb, c'est la chanson qui passe. Ca me rappelle le film, " The Wall ", je devais avoir à peine 12 ans la première fois que je l'ai vu. Quelle claque... Ce film, il s'est immédiatement gravé dans ma chaire. Pourquoi je ressentais autant d'émotions devant ces animations, devant cette musique ? Ca m'a tellement parler, alors qu'à l'époque je ne comprenait pas un mot d'anglais. Ce n'est que plus tard, après avoir trouver des traductions, que j'ai compris que les paroles de ces chansons décrivaient exactement mes sentiments,  certains aspects de ma vie. C'est dingue l'impact qu'une œuvre peut avoir sur quelqu'un. Peut être qu'un jour je provoquerais ca à mon tour chez un gamin. 
Je rentre, mon fils m'arrache le caddie des mains parce que " c'est gentil de vouloir aider ", ma femme range les courses, je m'assied sur mon canapé, je tombe, parce que ce canapé tiens plus de la carcasse que du meuble, me relève, remet les ressorts en place tant bien que mal et m'assied. Pour de bon ce coup ci. Sauf que j'ai oublié qu'il fallait que je prépare les sandwichs pour ce midi, coutume du jour des courses, les sandwichs !  
Une fois mon devoir sacré accompli, je m'assied donc, sur le canapé avec mon fils, et on regarde Adventure time. Ca n'a l'air de rien comme cartoon mais c'est vachement bien foutu ! J'en suis à la saison 6, ce qui me plait c'est tout les petits détails en arrière plan, en détour d'une phrase, tout ces petits détails qui nous raconte l'histoire de ce monde, son passé. C'est très distillé, mais j'adore essayer de trouver tout ca et de rassembler les pièces du puzzle. Et l'animation est vraiment intéressante sur certains épisodes. 
Depuis peu je m'intéresse à l'animation, je trouve ca fascinant, toutes les possibilité de création que ca offre, toute cette mise en scène improbable dans d'autre média, même si avec le numérique on s'en rapproche aussi dans les films classiques. Mais toute cette fluidité ou non fluidité dans les mouvements, les couleurs, les rebonds, tout ca est magnifique. J'aimerais savoir animer. Je suis capable de dessiner pas trop mal. Mais je ne saurais jamais faire deux fois le même personnage à la suite! Du coup, j'anime dans ma tête, de superbe pièces d'animation qu'aucun de vous ne verra jamais, exclusivité pour bibi. Vous devriez être jaloux, il y a de quoi ! 
 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts